Err

La santé durable & des techniques naturelles de santé
Actualités

La vigne et le raisin: une mine d'anti-oxydants

20 déc. 2023
La vigne et le raisin: une mine d'anti-oxydants
LA VIGNE

Nom latin :Vitis vinifera L.

Botanique :

de la famille des Vitaceae (ex-Ampelidaceae), la vigne est un arbuste sarmenteux aux feuilles palmatilobées et à panicule de petites fleurs verdâtres. Ses fruits, disposés en grappes, présentent, selon les variétés, une coloration variant du vert au noir.

Histoire :

la vigne est un des plus anciens fruits cultivés. Les vertus protectrices vasculaires des flavonoïdes contenues dans le vin rouge n'ont été mises en lumière que récemment, expliquant le " french paradox ".

Parties utilisées :

toutes les parties aériennes sont utilisées : fruits, feuilles et bourgeons.

Principaux constituants :

Les fruits frais contiennent 80 % d'eau, des glucides (10-25 %), lipides (0,7 %), protides 0,6 %), fibres (0,7 %), des minéraux et oligo-éléments (calcium 20 mg, magnésium 10 mg), phosphore (20 mg), de la vitamine C (0,5 à 10 mg), B1 (0,04 mg), PP (0,23 mg) et des flavonoïdes (proanthocyanidols situés dans la peau et les pépins).

Les fruits fermentés produisent le vin.

Les pépins permettent d'obtenir une huile (20 % du fruit), riche en acides gras essentiels (AGE). L'huile obtenue par pression à froid est de loin préférable.

Les feuilles de la vigne rouge, variété " tinctoria ", contiennent des pigments anthocyaniques (la coloration rouge est due à une concentration de ces pigments à maturité). Elle est utilisée pour ses propriétés toniques et protectrices des vaisseaux sanguins.

Fruits : très caloriques.
Frais (70 calories / 100 g), ils constituent un aliment diététique reconstituant. Conseillés dans la cure d'automne d'une durée de 1 à 7 jours, selon l'importance du drainage à effectuer. La cure consiste à absorber exclusivement 3 kg de raisins mûrs par jour (2 100 calories). Bien mastiquer peaux et pépins afin de ne pas perdre le bénéfice des précieuses substances contenues dans la peau et les pépins. Autre solution : passer au mixer. Attention : ce régime, pauvre en protéines et calcium, doit être court ou complémenté (soja, œufs, poisson). Le vin rouge est riche en polyphénols provenant de la peau et des pépins (resvératrol). C'est un excellent aliment, s'il est consommé à petite dose (1 à 2 verres par jour pour un sédentaire). Choisir de préférence un vin bio et exempt de SO2. Les vins naturels équilibrés, dégustés au cours des repas, allient le plaisir du palais, la convivialité et le bénéfice pour la santé.
Secs : très énergétiques et nutritifs. Pour 100 g : 324 calories ; 70 g de glucides ; 800 mg de potassium ; 40 mg de calcium ; 36 mg de magnésium ; 22 mg de sodium ; 3 mg de fer. Conseillés aux sportifs et pour combler les petits creux de la journée et d'éviter les fringales.
Huile de pépins : alimentaire, anti-cholestérol et protecteur cardio-vasculaire par ses AGE et ses flavonoïdes. En application cosmétique dans la prévention du vieillissement et comme produit de base pour vos huiles de massage articulaires et les soins d'entretien du visage, du cou et des mains.
Feuilles : améliorent la circulation veineuse, tonique des parois vasculaires. En tisane ou gélules de poudre. Les feuilles de vigne sont utilisées dans la cuisine grecque.
Bourgeons : utilisés en macérat glycériné dans l'arthrose. En tisane (1 cuillerée à café par tasse, trois fois par jour).

Guy Roulier, praticien ostéopathe D.O. (M-kiné D.E. de base), conseil en phyto-aromathérapie (D.U.) et formateur. Auteur "Les huiles essentielles pour votre santé", et "La méthode anti-âge". Poster : Herbarium aromaticum.

Liens vers le programme de mes formations vidéos à la santé naturelle  pour tous : 
https://www.guyroulier-formations.fr/catalogue-des-formations-naturemania/ 

Le lithotamne : algue anti-âge et reminéralisante

16 déc. 2023
Le lithotamne : algue anti-âge et reminéralisante

Le lithothamne: ses vertus santé

Anti-acide, reminéralisant

Le Lithothamnium calcareum est une algue rouge exceptionnellement riche en minéraux et oligo-éléments organiques biodisponibles.

Nom latin:Lithothamnium calcareum =Phymatolithon calcareum(Pall.) W.H.Adey & D.L.McKibbin

 

Le Lithothamne est une petite algue rouge de 2 cm présentant des bourgeons réunis en amas, de la taille d’une noix.

Sonthallefortement minéralisé (contenant 45% et 80% decarbonates) de couleur rose vif à rouge-violacée, forme plusieurs "branches" pouvant atteindre 7cm.

 

Le séchage du lithothamne vivant lui fait perdre sa couleur rouge son aspect calcaire est à l’origine de son nom.

 

Les algues du genreLithothamnium(lithothamne) sont desalgues rouges(grand groupe des Rhodophycées) de la famille desCorallinacées, qui comprend 25 espèces.

 

Les deux principaux sont le Lithothamnium calcareum = et le Lithothamnium coralloïdes.

 

Origine:

 

L’habitat du lithothamne se situe dans les fonds marins immergés en permanence des côtes et à faible profondeur (10 à 60 m).

Le lithothamne pousse par 15 à 25 mètres de fond, notamment sur les fonds rocheux à l'abri de la pollution, au large des Iles des Glénans, en Bretagne. Il constitue le principal composant dumaërl.

On le récolte principalement dans l'Atlantique Nord, l’Atlantique sud, au large du Brésil dans la Mer du Nord la Manche et la Méditerranée.

 

Histoire:

Le lithothamne est utilisé depuis un demi-siècle dans l’agriculture biologique pour faire alcaliniser et fertiliser les terres. C’était la base de laméthode Lemaire Boucher.

En médecine naturelle, il est conseillé depuis cette époque pour alcaliniser et reminéraliser l’organisme.

Aujourd’hui, il est utilisé dans de nombreux produits alimentaires qu’il renforce en calcium et oligoéléments assimilables (laits végétaux), notamment pour les intolérants au lait animal.

 

Ecologie:

Le lithothamne améliore la structure du sol et fournit de nombreux minéraux et oligo-éléments. Il stimule aussi la vie bactérienne. C’est la raison de son succès en agrobiologie.

 

NOTA: Lemaërlest un substrat et un milieu biogénique (produit par des espèces vivantes) qui se forme notamment le long des côtes. Il est constitué de débris d’algues marines riches en calcaire et en oligoéléments, mélangé avec dusableet des débris de coquilles.

 

 

Partie utilisée:le thalle. Elle doit nécessairement être micronisée pour augmenter sa biodisponibilité.

 

Principaux constituantsdu lithothamne:

Les algues marines captent directement par osmose les éléments minéraux de la mer et les concentrent. Les algues sont dix à quinze fois plus riches en oligoéléments que les plantes terrestres.

Le lithothamne alimentaire bénéficie d’une grandebiodisponibilité.

Le lithothamne contient essentiellement des minéraux et oligoéléments mais aussi un faible pourcentage d’acides aminés (proline, lysine), de l’acide aspartique et glutamique ainsi que des alginates.

 

Concentrant les constituants de l‘eau de mer, le lithothamne est un mélange harmonieux de minéraux organiques marins.

Résidu minéral : 98 - 99 %

Résidu organique: 0.5 - 1 % (Proline, acide glutamique, acide aspartique, lysine)

 

Teneur en minéraux et oligoéléments du Lithothamne:

Matières minérales (moyenne en % de matière sèche)

* Calcium : 33

* Magnésium : 3,2

* Silice : 2,5

* Sodium : 2,5

* Chlorures : 1,4

* Soufre : 0,3

Oligo-éléments (moyenne en mg/kg de matière sèche)

* Fer : 1000

* Fluor : 900

* Manganèse : 290

* Iode : 95

* Bore : 40

* Zinc : 40

* Brome : 11

* Cuivre : 9

* Molybdène : 1,3

* Cobalt : 0,6

* Sélénium: traces

 

Propriétés et vertus du lithothamne comme complément alimentaire

Les oligo-éléments ont un rôle important sur l'organisme.

Le lithothamne concentre à lui seul 19 oligo-éléments, ce qui en fait une source très intéressante d’oligo-éléments.

Aujourd'hui notre alimentation apporte une dose exagérée d'acide à l'organisme (graisse, sucreries, café...). Dans un même temps nous subissons de nombreuse carences en vitamines et oligo-éléments, ce qui empêche une neutralisation et une transformation efficace de ces acides.

 

Afin de neutraliser les agressions des acides, notre organisme à besoin de vitamines et d'oligo-éléments anti-acide.

Les carences que nous subissons obligent notre organisme à puiser dans ses réserves de bases minérales, ce qui entraîne une déminéralisation importante de notre corps.

Ces pertes en minéraux fragilisent la plupart des organes (estomac, os...)

Le lithothamne comble ces pertes grâce aux substances minérales biodisponibles qu'il contient, permettant une reminéralisation globale de l’organisme.

 

Lithothamne et acidité: sa composition basique (pH égal à 9) et ses composants fortement assimilables par l'organisme (carbonate de calcium), jouent un rôle dans le rééquilibrage acido-basique de l’organisme.

 

Le carbonate de calcium fortement alcalin constitue un excellent anti-acide neutralisant l'excès d’acidité gastrique mais aussi l'acidité de l'organisme (acidose tissulaire) qui accompagne de nombreux affections problèmes de santé (déminéralisation, crampes et douleurs musculaires, tendinites, névralgies, gingivites, fatigue chronique...)

 

Lithothamne et minéralisation des os

Le calcium est essentiel à la minéralisation osseuse. Il favorise la croissance, la régénérescence l’entretien et la solidité du squelette osseux. Sa richesse en carbonate de calcium biodisponible, optimise son assimilation par l'organisme.

Sa richesse et la qualité de ses minéraux et de ses oligoéléments, associés à son action alcalinisante, expliquent l'intérêt du lithothamne dans l’ostéoporose et la santé des os et des cartilages.

 

Lithothamne et digestion

Sa grande richesse en minéraux notamment magnésium stimule le transit intestinal, jouant de plus un rôle anti-acide sur les muqueuses digestives. Sa richesse en fer favorise la formation de l'hémoglobine, favorisant l’oxygénation cellulaire.

 

Lithothamne et fatigue: Son action reminéralisante, sa richesse en oligoéléments anti-oxydants justifie que le lithothamne soit utilisé en complémentation dans la fatigue chronique fonctionnelle, les états de stress, la nervosité, les troubles du sommeil.

 

Utilisation diététique du lithothamne :

1- Reminéralisation et prévention de la spasmophilie

2-Renforce les défenses immunitaires par ses oligoéléments et particulièrement son magnésium et son sélénium.

3- Stimule naturellement le transit intestinal

4- Action anti-acide pour les muqueuses de l'estomac: indiqué comme adjuvant dans le traitement des gastrites, aigreurs, etc. De plus, cette algue esttrès alcaline, son pH est de l’ordre de 9, ce qui lui permet de soulager l’estomac et l’œsophage des aigreurs et de l’acidité. Mais surtout cette alcalinité lui permet de lutter contre l’acidose qui est une des causes les plus importantes de nos maladies modernes.

5- Favorise la formation de l'hémoglobine par sa richesse en fer et prévient l'anémie

 

Ce produit naturel marin est un remarquable régulateur organique que je conseille afin d’apporter les éléments essentiels dans le programmeanti-vieillissement «Résistance anti-âge», l'ostéoporose et pour une revitalisation générale complète.

 

 

Conseils d’utilisation

 

Où le trouver? En pharmacie, parapharmacie et magasins de produits biologiques.

Prix très abordable.

Comparez les prix et choisissez le meilleur rapport qualité/prix.

Nombre de gélules, poids par gélule. C’est un produit 100% naturel et la marque n’ajoute rien. Evitez les mélanges pour savoir ce que vous achetez.

Présentation:

En poudre micronisée: 1 à 2 cuillerées à café par jour (1 à 2 g)

En gélules : 2 gélules 2 à 3 fois par jour (au cours des repas) avec un grand verre d'eau (2 à 3 g)

Contre-indication, précautions d’emploi:

Ne pas associer au vinaigre ni à des boissons acides. Ne pas consommer lors d'un régime strict sans sel (contient du sodium).

 

*Sources(analyse des composants) : Agrimer, Valorimer

Le radis noir, ami de votre foie

29 nov. 2023
Le radis noir, l'ami de votre foie

Nom latin : Raphanus sativus L.. var niger.

Famille des Brassicaceae (ex-crucifères).

Noms communs : Angl : Black radish. All : Schwartz

Botanique :

plante herbacée à feuilles alternes et à fleurs blanches. Le fruit est une silique renflée. A ne pas confondre avec le raifort (Cochlearia armoracia L.). L'espèce Raphanus comprend également le radis rose (Raphanus sativus radiola) et le radis Daikon utilisé par les orientaux (Raphanus sativus longipinnatus). Ces trois variétés possèdent les mêmes constituants mais le radis noir a toujours été préféré pour l'usage médicinal.

Histoire :

ce véritable aliment-médicament était déjà connu de l'Egypte ancienne où il était déjà cultivé (représenté sue des bas-reliefs du temple de Karnak).

Partie utilisée :

la racine à la fois alimentaire et médicinale.

Principaux constituants :

La racine est riche en fibres. Elle contient des glucides des acides aminés et des vitamines. Les cponstituants caractéristiques sont des composés soufrés les glucosinolates ou "hétérosides soufrés", qui confèrent aux plantes de la famille des Brassicaceae cette odeur caractéristique forte et piquante.

Propriétés et indications :

Le jus frais possède deux actions reconnues : favoriser la production et l'écoulement de la bile et traiter les irritations de la muqueuse respiratoire. Ses dérivés soufrés possèdent aussi une action anti-bactérienne.

Conseils d'utilisation :

cette plante peut être utilisée toute l'année sous différentes formes, seule ou associée à d'autres plantes plantes drainantes du foie telles que le pissenlit (cure de printemps), la betterave rouge. Pour les affections irritatives pulmonaires il peut être associé à la mauve, la guimauve, le tussilage ou autres plantes pectorales. Préférez la forme fraîche et bio lorsque le produit est disponible sur le marché.

Usage médicinal :

La racine fraîche est un excellent dépuratif, améliorant le fonctionnement du foie et de la vésicule biliaire et des voies urinaires. Agit sur la constipation lorsque celle-ci est liée à une paresse vésiculaire.
- teinture-mère (T.M.) 50 gouttes 3 fois/jour...
- tisane : décoction de racine 1 cuillerée à café de racines/ tasse, 2 à 3 fois par jour. Conseillée afin de favoriser le drainage urinaire. Rappelons que l'apport journalier d'eau est de 1,5 l .

Culinaire :

S'utilise cru (râpé ou en salades, découpé en fines lamelles) ou légèrement cuit.

Contre-indication :


si vous avez des calculs biliaires, demandez l'avis de votre médecin (risque d'obstruction). Certaines personnes fragiles ne supportent pas le jus de radis noir pur. Dans ce cas, il est conseillé de le diluer dans du jus de betterave ou du jus de carotte.

Offrez des roulettes à votre dos !

25 août 2022

Prévention du mal de dos : des roulettes pour préserver les vertèbres de vos enfants

Par Guy Roulier, praticien de la santé durable: ostéopathe D.O., posturologue, ancien kinésithérapeute

* D'après " Mon guide anti-mal de dos" Ed. Naturemania/Guy Roulier " 110 conseils et exercices pour en finir avec le mal de dos.
208 pages illustré. Ce livre numérique pratique, à la portée de tous est la base indispensable à connaître si pour vous la prévention santé constitue une priorité dans votre vie.

Il vous permet de comprendre le mal de dos, ses causes, connaître les traitements naturels (bilan, ostéopathie, exercices, nutrition, plantes…).

Si vous cherchez une méthode efficiente à utiliser au quotidien, en toute connaissance de cause, contre le mal de dos chronique,  j’ai mis à votre disposition une formation complète dont vous trouverez le programme en cliquant sur ce lien https://bit.ly/3oCTMZ9

Parmi les multiples causes du mal de dos, figure le port de charges.

Le port de charges, même légères (un simple sac) est ressenti très différemment d'un sujet à l'autre, d'un âge à l'autre, d'un sexe à l'autre, d'un métier à l'autre.

Sans entrer dans les détails (que vous trouverez dans l'ouvrage cité), je vous donne quelques clefs pour mieux lutter contre le mal de dos, fléau qui gâche la vie de millions de nos concitoyens et en particulier pour préserver la colonne de vos enfants.
Toute lésion de la colonne de l'enfance non prévenue et non traitée précocement parasitera sa vie entière.

Un bilan ostéo-postural annuel de la petite enfance à la fin de l'adolescence devrait constituer LA priorité d'une politique de santé préventive responsable ! Le programme est prêt, il est simple, rapide, peu coûteux et peut être appliqué soit individuellement chez le praticien, soit au niveau des écoles, collèges et association. Voir les articles dans mon blog www.naturemania.com.

Quels sont les effet négatifs d'une charge sur la colonne vertébrale ?

Ils sont multiples :
- La pression verticale sur les disques, provoque leur tassement progressif et leur déshydratation, premier signe de vieillissement.
- La pression verticale sur les articulations vertébrales postérieures, provoque une irritation mécanique, favorisant cervicalgies, dorsalgies, lombalgies, sciatiques, névralgies brachiales, cruralgies, etc… et, chez le jeune, e les dystrophies de croissance (épiphysite : voir la vidéo : https://youtu.be/M0We3qf28HE )
- La pression sur les organes digestifs, la zone pelvienne, favorisent ptôse, troubles circulatoires, respiratoires, douleurs des membres inférieurs...
- La tension sur les muscles, les ligaments, le blocage des plexus engendrent douleurs musculaires, troubles neuro-végétatifs, fatigue générale...h

Quels sont les effets des charges selon les âges ?

L'enfant est particulièrement fragile et le port de charge doit être évité car ses os fragiles sont insuffisamment calcifiés pour résister aux pressions verticales qui s'exercent sur ses vertèbres lorsqu'il porte par exemple un cartable trop lourd ou exécute des travaux ou exercices qui dépassent sa capacité de résistance.

Le problème le plus grave est l'épiphysite vertébrale, appelée aussi maladie de Scheuermann, redoutable affection de croissance qui altère mécaniquement les plateaux vertébraux, les détériorant (par hernie dans le corps spongieux du noyau discal) et favorisant l'installation d'une arthrose précoce dorsale et lombaire.

L'adulte qui travaille en mauvaise position, ou dans la même position toute la journée se tasse progressivement entre le matin et le soir (on peut perdre 2 cm de hauteur entre le matin et le soir par simple déshydratation des disques vertébraux). Ceci est particulièrement vrai si vous travaillez sur ordinateur ou si vous passez votre journée assis au bureau ou dans un véhicule. (voir > gym du dos au bureau et > décompression vertébrale). Le phénomène est accentué en cas de manipulations de charges lourdes.

Les seniors plus encore sont fragilisés tout simplement du fait de la déshydratation progressive du corps et notamment des disques intervertébraux qui se tassent progressivement et s'arthrosent (pincements). (> voir arthrose). Le port de charges (soulever un enfant, un pack de bouteilles, porter un panier rempli, etc), peut avoir des conséquences douloureuses et invalidantes.

Selon le sexe :

La force musculaire permet de mieux équilibrer la répartition des charges et notamment la force des muscles abdominaux et spinaux. Chez la femme, l'ossature et notamment la surface d'appui des corps vertébraux est moins grande augmentant la pression verticale par cm2, à charges égales. Les femmes sont donc plus vulnérables aux effets mécaniques des charges.

Selon les métiers :

Un travailleur de force (bâtiment, agriculture, manutention...), a développé une musculature proportionnelle aux nécessités de son métier lors de son apprentissage et appris les bons gestes et postures à éviter. Il sait aussi, en principe, se protéger (>). Si vous êtes sédentaire (travail de bureau, travail posté, répétitif...), c'est là que réside le grand danger : sans vous en rendre compte, vous perdez vos muscles, et vous tassez progressivement millimètre par millimètre. Si vous êtes dans ce cas, pratiquez non seulement la gym anti-âge et anti-tassement mais surtout évitez les effets pervers des ports de charges.

Comment éviter que les charges n'écrasent notre colonne vertébrale ?

Tout simplement en utilisant une des plus anciennes et des plus géniales inventions humaines, datant de 6000 ans, la roue **. En bois ou en pierre à l'époque, la roue n'a pratiquement pas évolué depuis son invention en Mésopotamie.


La colonne vertébrale des jeunes enfants et adolescents.

Dans un article de fond paru dans le Courrier de l'Ouest il y a quelques années (1994), suite à la parution de la première édition du"LIVRE DU DOS", j'indiquais que la santé du dos des enfants passait par l'allègement de leur cartable.

Certaines études montraient en effet que le poids du cartable des jeunes collégiens dépassait 15% du poids de leur corps ! Or, cette charge ne doit pas dépasser 10% de son poids.

Cette limite a été fixée, en 1995, dans une circulaire de la Ministre Déléguée à l'Enseignement scolaire. J'avais indiqué, dans cet article, que la meilleure solution pour protéger la colonne vertébrale des jeunes élèves était le cartable à roulettes.

Il existe aujourd'hui et devrait être obligatoire ou du moins fortement conseillé par le corps médical conscient de l'intérêt de cette prévention primaire à la portée de tous.

Le seul problème est le bruit dans les couloirs des établissements. Il suffit de s'abstenir de le faire rouler à l'intérieur des établissements scolaires. Le cartable à roulettes et à bretelles type sac à dos me semble la solution la plus intelligent et acceptable pour tous (confort, esthétique, sécurité).

Les disques vertébraux des adultes

Pour les métiers sédentaires : votre sacoche portée à l'épaule, contenant vos documents ou votre ordinateur portable de 3 kg, n'est légère qu'en apparence. Sa masse exerce en permanence une pression verticale sur vos points faibles (région lombaire, charnière lombo-sacrée, région dorsale), réveillant ou exacerbant vos zones de fragilité (suite de chocs, d'entorses vertébrales, d'épiphysite) constituant la "mémoire du corps". 

Pour les travailleurs de force, les manutentionnaires, les agriculteurs, je conseille d'utiliser systématiquement pour déplacer les objets lourds, des chariots, diables et autres engins adaptés à chaque activité.

Dans le bâtiment, cette précaution insuffisamment prise au sérieux engendre de nombreuses blessures aggravées par le fait que rares sont les personnes qui portent une ceinture de protection lombaire !

Cette double erreur est responsable des lésions vertébrales graves survenant chez des sujets de plus en plus jeunes.

La formation à l'ergonomie devrait constituer une des priorités dans toute formation professionnelle et apprentissage. Il y a beaucoup à faire dans ce domaine où la prévention est mal-aimée, car considérée, à tort, comme une source de pertes de temps et de rendement. Mauvais calcul !

Pour les personnes âgées ou les rhumatisants graves :une bagagerie à roulettes est indispensable. Pour le train ou le bus, il suffit de se faire aider pour monter et descendre et d'employer, dans les gares, les rampes d'accès ou ascenseurs et jamais les escaliers.

Pour la maison :investissez dans les roulettes. N'hésitez pas à acheter en magasin de bricolage des roulettes à mettre sous les meubles que vous déplacez souvent (canapé, fauteuils, lit...).

Pour les jardiniers amateurs ou professionnels :utilisez des roulettes pour déplacer vos jardinières, et autres objets lourds. Roulettes fixes ou plateau à roulettes amovible à utiliser en cas de besoin (en magasin de bricolage). Vous pouvez aussi utiliser un diable pour le bricolage (transport de matériaux et objets). A quant l'arrosoir à roulettes ? Avis aux inventeurs.

*La qualité du roulement : pour avoir acheté et testé tous les modèles de bagagerie à roues, je vous conseille d'investir dans des bagages munis de roulettes :
1) sur roulement à billes
2) de grand diamètre
3) caoutchoutées.

Pourquoi ?
1) Pour faciliter le roulement, ralentir l'usure, faciliter l'ascension des déclivités.
2) De grand diamètre pour mieux franchir les irrégularités des chaussées et diminuer les secousses (surtout si vous transportez ainsi votre ordinateur)
3) Caoutchoutées pour atténuer le bruit de roulement autant pour vous que pour les autres.

A vous de jouer maintenant !

Prenez soin de vous et de vos proches 

Guy Roulier 

Mes références:

Mon guide anti-mal de dos
https://www.naturemania.fr/vaincre-mal-dos-c2x16401976

Mon livre de référence en vente en librairie

Le livre du dos Editions Dangles  Illustrations Alain Roulier

https://bit.ly/3QPX4Et


Réchauffement climatique et Santé durable

7 août 2022

Sept ans déjà !!!

Santé durable et changement climatique : une corrélation enfin officialisée

Auteur et Sources : Guy Roulier l Ostéopathe (D.O.), ex. kinésithérapeute M-K (D.E), Phyto-aromathérapeute (D.U.), Energétique chinoise (D.N.A.), Naturopathe (D.N.)

Mise en ligne Par Sophie Bizé 

Cet article date de 7 ans déjà !!!
Que de temps perdu !!! Il n'est pas trop tard, mais il est plus qu'urgent d'agir en profondeur.
La canicule nous a fait prendre conscience que le réchauffement climatique est une dure réalité et que l'homme a sa part de responsabilité ne serait-ce que par sa mauvaise gestion de l'eau, ses cultures intensives et destructrices de la couche d'humus, véritable éponge vitale des sols, la déforestation ravageuse et irraisonnée de l'Amazonie et des forêts tropicales et tempérées d'Afrique et d'Asie, forêts mal gérées, mal surveillées, laissées au bon vouloir des spéculateurs de la filière bovine ou des monocultures intensives pourvoyeuses de viandes ou d'aliment pour bétail !
Voir l'article sur l'agroforesterie écrit après mon retour de voyage en Amazonie, il y a déjà plusieurs décennies  et repris récemment dans les actualités de naturemania !
La crise de l'eau, à laquelle s'ajoute la crise alimentaire mondiale touchant les plus pauvres, les plus vulnérables nous fait prendre conscience des limites de notre planète. La surpopulation humaine est un vrai problème à ne pas occulter, notre planète peut supporter 8 milliards d'individus pour que leurs besoins élémentaires soient satisfaits. 
Aux responsables politiques de tous pays d'agir pour éduquer, responsabiliser, former chaque individu pour qu'il se prenne en charge et participe à l'effort collectif qu'il va falloir fournir pour avoir une chance d'échapper aux désastre humanitaire et écologique annoncé !

Article texte intégral : 
Le 12 décembre 2015, 195 chefs d’Etat ont écrit une nouvelle page de l’histoire du monde, engageant l’avenir et la santé durable des habitants de la planète. Pour la première fois un accord unanime et universel a été approuvé pour la mise en œuvre des moyens de réduction de l’impact de l’activité humaine sur notre environnement et des conséquences sur notre santé, celle de nos enfants et petits-enfants…

La COP 21 a constitué un bond majeur pour la prise de conscience de l’importance de l’environnement pour la protection et la survie des espèces terrestres, mais surtout elle a donné des perspectives d’actions concrètes immédiatement applicables.

Même si le texte de l’accord n’est pas contraignant, son adoption lance enfin le processus de réduction des pollutions coresponsables du réchauffement climatique et des maladies mortelles d’origine environnementale.

La mobilisation et les actions concrètes au niveau de la société civile, des associations, des entreprises œuvrant dans le développement de solutions innovantes en matière de protection de l’environnement, d’énergie et de santé durable permettront d’assurer le succès, la pérennisation et la consolidation de cet accord. Nous ne pouvons que remercier sincèrement les responsables politiques et les associations qui ont initié et porté cet accord jusqu’à son adoption définitive.

Cet accord aurait du permettre de « booster » les actions actuelles et futures en faveur de la santé durable pour tous les peuples.

Tant les patients que les professionnels de santé prennent véritablement conscience que les effets de notre environnement sur notre système de santé, jusqu’alors dirigé à 98% vers les soins (contre seulement 2% pour la prévention), doit prendre un virage du « tout curatif" vers la "priorité au préventif". Le volet environnemental constitue une donnée essentielle, jusqu’à ce jour totalement négligée par notre système de santé.

La protection de l'environnement constitue désormais officiellement et mondialement un enjeu de santé publique, non seulement dans les pays émergents, ce qui est une évidence en terme de ressources pour faire face aux besoins essentiels à la survie et au développement durable, mais aussi dans les pays industrialisés victimes d’une pollution généralisée qui se retrouve dans nos poumons, nos assiettes et par voie de conséquence, au sein même de nos cellules et de leurs santé.

Les systèmes de soins des pays développés, bien que de plus en plus techniques et efficaces, s’avèrent de moins en moins efficients car ils ne traitent pas les causes des maladies dites « de civilisation », exposant aux rechutes et à l’aggravation des pathologies et le coût social de plus en plus élevé. La prise de conscience de ces causes se résume à un mot-clé « prévention », et concerne notamment, les risques environnementaux. Cette notion d’environnement élargie comprend non seulement le milieu naturel, mais également le milieu du travail, l’ergonomie du poste de travail, l’ambiance sociale, l’environnement sociétal. Soit on se contente de soigner, soit on s'intéresse aux causes afin de limiter les facteurs de risques.

Nous devons réviser sérieusement et en profondeur la définition ancienne de la santé et adopter celle de la Santé Durable (pilier central du Développement Durable) car l’absence de maladie dans un environnement dégradé n’est qu’une illusion, la maladie ne se déclarant le plus souvent que des années après l’exposition aux risques. Même si la durée de vie augmente en France, l’espérance de vie en bonne santé diminue, démontrant ainsi le caractère urgent d’une réorientation vers la prévention santé durable.

La Santé durable ça s'apprend ! formez-vous !

 

Tout reste encore à faire et à inventer, mais nos actions sur le terrain, menées sans relâche depuis plus de 15 ans en faveur de la Santé Durable sont désormais relayées et portées par la Chambre Nationale des Professions de la Santé Durable et la Fondation pour une Santé Durable dont les missions se complètent et se renforcent.
Nous ne réussirons ce changement salutaire que si chacun d’entre nous est exemplaire, prend en charge sa santé et la préserve, participe à l’amélioration de son environnement et soutienne activement les associations qui s’investissent dans la promotion de la Santé durable.

Boutique en ligne : E-books, vidéos de formation à la santé durable.

Auteur et Sources : Guy Roulier l praticien libéral en exercice : Ostéopathe (D.O.), ex. kinésithérapeute M-K (D.E), Posturologue, Phyto-aromathérapeute (D.U.), D. en Energétique chinoise (D.N.A.), Naturopathe (D.N.), consultant en Santé durable.
Article publié le 12.12.2015 
Courriel : naturemania@naturemania.com

Mis en ligne par Sophie Bizé

De l'arthrose lombaire au rétrécissement du canal lombaire

11 juin 2022

Bonjour,

L'arthrose et le rétrécissement du canal lombaire : 2 aspects du même problème à traiter ABSOLUMENT dès les premiers signes.

L'arthrose lombaireest la localisation la plus fréquente et la plus gênante de cette maladie dégénérative contre laquelle vous devez apprendre à vous battre le plus tôt possible pour en ralentir l'évolution et rester autonome jusqu'au bout de la vie !

Elles’observe surtout chez les travailleurs de force ou chez celles et eux qui font ou ont fait des gestes répétitifs en mauvaise position pendant de longues années, les professionnels des transports, les agriculteurs, les personnes ayant un travail posté.

La zone lombaire la plus atteinte est la charnière lombo-sacrée, située entre la 5e lombaire et le sacrum, charnière qui est la plus sollicitée dans les positions assises et dans les efforts de soulèvement.

L’arthrose se situe au niveau des apophyses articulaires postérieures des vertèbres et du bord des plateaux vertébraux.

Les disques sont le plus souvent tassés, pincés, écrasés au même niveau.

Attention : il ne fautjamais minimiser les premiers signes de pincement et d'arthrose car c'est à ce stade 1 et 2 que vous pouvez le plus facilement mettre en oeuvre un protocole de traitement véritablement efficient, traitant les causes et évitant leur reproduction.

Quelles sont ses manifestations: douleurs lombaire, fessière, abdominale et parfois génitale.

Elles peuvent être chroniques (lombalgie), ou apparaître par crises (lumbago).

Elles surviennent plus volontiers chez les sujets porteurs d’une hyperlordose (reins trop creux), ou d'une perte de courbure suite à un ou plusieurs pincements discaux.mais aussi chez les sujets présentant une arthrose du membre inférieur (genoux, hanches)

L'arthrose évolue rapidement après la ménopause:on l'appelle le "syndrome trophostatique postménopausique" où s’associent plusieurs facteurs aggravants: excès de poids, hyperlordose lombaire, atrophie des muscles abdominaux et souvent un début de déminéralisation.

Le tout s’accompagnant d’une usure du cartilage de l’articulation interapophysaire postérieure et de l’apparition d’un glissement des corps vertébraux (spondylolisthésis: antélisthésis ou rétrolisthésis) et de pincements des deux derniers disques lombaires ou d'autres en cas de séquelle de choc brutal (chute du les fesses,

Dans les hyperlordoses importantes, le contact des apophyses épineuses peut entraîner une douleur aiguë appelée syndrome de Baastrup.

S’associe souvent à l’arthrose lombaire l’arthrose de l’articulation sacro-iliaque, qui peut être douloureuse et entraîner une raideur du bassin et un surmenage des disques sus-jacents.

Le traitement naturel de l’arthrose n’est pas simple. Il s’agit d’une lutte contre l’accélération du vieillissement général et de l’usure des disques et cartilages, accompagnés le plus souvent de déminéralisation sous-jacente. Il ne faut pas espérer de guérison de cette « rouille vertébrale », mais rechercher une amélioration fonctionnelle (dérouillage) et surtout freiner le processus dégénératif quand cela est encore possible. Le traitement doit être suivi au long cours

(pour en savoir plus

- lire : Le livre du dos Editions Dangles https://www.editions-dangles.fr/livre-dos-roulier-livre-editions-dangles.html ).

- suivre ma formation en ligne pour apprendre à gérer votre arthrose lombaire :

https://www.guyroulier-formations.fr/vente-methode-lombalgie/

 

Le rétrécissement du canal lombaire.

Il s’agit d’une anomalie congénitale ou de croissance qui se révèle à l’âge adulte accompagnant l'arthrose à un stade avancé.

C’est souvent à la suite de radio de routine que l’on décèle cette anomalie, qui se surajoute le plus souvent à des lésions d’arthrose et de protrusion discale (premier stade de la hernie discale).

Conséquences: les lésions d’arthrose et les tassements discaux rétrécissent le canal lombaire.

Si se surajoute à ce facteur une diminution du calibre du canal rachidien, une compression des racines nerveuses se constituera, entraînant des douleurs névralgiques, sciatique crurale ou autre et une perte plus ou moins importante de la force et de la sensibilité des membres inférieurs.

Ces douleurs se déclenchent après une certaine distance de marche, ressemblant à la claudication intermittente de l’artérite: il s’agit de la claudication radiculaire.

Les douleurs sont dues dans ce syndrome à deux facteurs: mécanique (compression des nerfs) ou circulatoire (par diminution de l’apport sanguin aux cellules).

Le rétrécissement du canal rachidien, que ce soit au niveau cervical, dorsal ou lombaire, est observé après la cinquantaine ou à la suite d’accidents ayant entraîné une prolifération d’ostéophytes dans le canal médullaire, ainsi qu’une protrusion discale.

Examen indispensable: le scanner ou l’I.R.M. qui permettent, par une visualisation en tranches, de mesurer les dimensions du canal.

Que faut-il faire ?

Voir la vidéo sur ma chaîne Youtube: un cas exemplaire :

https://youtu.be/5FAyl1Vq1DA

A très bientôt