Le lithothamne: ses vertus santé
Anti-acide, reminéralisant
Le Lithothamnium calcareum est une algue rouge exceptionnellement riche en minéraux et oligo-éléments organiques biodisponibles.
Nom latin:Lithothamnium calcareum =Phymatolithon calcareum(Pall.) W.H.Adey & D.L.McKibbin
Le Lithothamne est une petite algue rouge de 2 cm présentant des bourgeons réunis en amas, de la taille d’une noix.
Sonthallefortement minéralisé (contenant 45% et 80% decarbonates) de couleur rose vif à rouge-violacée, forme plusieurs "branches" pouvant atteindre 7cm.
Le séchage du lithothamne vivant lui fait perdre sa couleur rouge son aspect calcaire est à l’origine de son nom.
Les algues du genreLithothamnium(lithothamne) sont desalgues rouges(grand groupe des Rhodophycées) de la famille desCorallinacées, qui comprend 25 espèces.
Les deux principaux sont le Lithothamnium calcareum = et le Lithothamnium coralloïdes.
Origine:
L’habitat du lithothamne se situe dans les fonds marins immergés en permanence des côtes et à faible profondeur (10 à 60 m).
Le lithothamne pousse par 15 à 25 mètres de fond, notamment sur les fonds rocheux à l'abri de la pollution, au large des Iles des Glénans, en Bretagne. Il constitue le principal composant dumaërl.
On le récolte principalement dans l'Atlantique Nord, l’Atlantique sud, au large du Brésil dans la Mer du Nord la Manche et la Méditerranée.
Histoire:
Le lithothamne est utilisé depuis un demi-siècle dans l’agriculture biologique pour faire alcaliniser et fertiliser les terres. C’était la base de laméthode Lemaire Boucher.
En médecine naturelle, il est conseillé depuis cette époque pour alcaliniser et reminéraliser l’organisme.
Aujourd’hui, il est utilisé dans de nombreux produits alimentaires qu’il renforce en calcium et oligoéléments assimilables (laits végétaux), notamment pour les intolérants au lait animal.
Ecologie:
Le lithothamne améliore la structure du sol et fournit de nombreux minéraux et oligo-éléments. Il stimule aussi la vie bactérienne. C’est la raison de son succès en agrobiologie.
NOTA: Lemaërlest un substrat et un milieu biogénique (produit par des espèces vivantes) qui se forme notamment le long des côtes. Il est constitué de débris d’algues marines riches en calcaire et en oligoéléments, mélangé avec dusableet des débris de coquilles.
Partie utilisée:le thalle. Elle doit nécessairement être micronisée pour augmenter sa biodisponibilité.
Principaux constituantsdu lithothamne:
Les algues marines captent directement par osmose les éléments minéraux de la mer et les concentrent. Les algues sont dix à quinze fois plus riches en oligoéléments que les plantes terrestres.
Le lithothamne alimentaire bénéficie d’une grandebiodisponibilité.
Le lithothamne contient essentiellement des minéraux et oligoéléments mais aussi un faible pourcentage d’acides aminés (proline, lysine), de l’acide aspartique et glutamique ainsi que des alginates.
Concentrant les constituants de l‘eau de mer, le lithothamne est un mélange harmonieux de minéraux organiques marins.
Résidu minéral : 98 - 99 %
Résidu organique: 0.5 - 1 % (Proline, acide glutamique, acide aspartique, lysine)
Teneur en minéraux et oligoéléments du Lithothamne:
Matières minérales (moyenne en % de matière sèche)
* Calcium : 33
* Magnésium : 3,2
* Silice : 2,5
* Sodium : 2,5
* Chlorures : 1,4
* Soufre : 0,3
Oligo-éléments (moyenne en mg/kg de matière sèche)
* Fer : 1000
* Fluor : 900
* Manganèse : 290
* Iode : 95
* Bore : 40
* Zinc : 40
* Brome : 11
* Cuivre : 9
* Molybdène : 1,3
* Cobalt : 0,6
* Sélénium: traces
Propriétés et vertus du lithothamne comme complément alimentaire
Les oligo-éléments ont un rôle important sur l'organisme.
Le lithothamne concentre à lui seul 19 oligo-éléments, ce qui en fait une source très intéressante d’oligo-éléments.
Aujourd'hui notre alimentation apporte une dose exagérée d'acide à l'organisme (graisse, sucreries, café...). Dans un même temps nous subissons de nombreuse carences en vitamines et oligo-éléments, ce qui empêche une neutralisation et une transformation efficace de ces acides.
Afin de neutraliser les agressions des acides, notre organisme à besoin de vitamines et d'oligo-éléments anti-acide.
Les carences que nous subissons obligent notre organisme à puiser dans ses réserves de bases minérales, ce qui entraîne une déminéralisation importante de notre corps.
Ces pertes en minéraux fragilisent la plupart des organes (estomac, os...)
Le lithothamne comble ces pertes grâce aux substances minérales biodisponibles qu'il contient, permettant une reminéralisation globale de l’organisme.
Lithothamne et acidité: sa composition basique (pH égal à 9) et ses composants fortement assimilables par l'organisme (carbonate de calcium), jouent un rôle dans le rééquilibrage acido-basique de l’organisme.
Le carbonate de calcium fortement alcalin constitue un excellent anti-acide neutralisant l'excès d’acidité gastrique mais aussi l'acidité de l'organisme (acidose tissulaire) qui accompagne de nombreux affections problèmes de santé (déminéralisation, crampes et douleurs musculaires, tendinites, névralgies, gingivites, fatigue chronique...)
Lithothamne et minéralisation des os
Le calcium est essentiel à la minéralisation osseuse. Il favorise la croissance, la régénérescence l’entretien et la solidité du squelette osseux. Sa richesse en carbonate de calcium biodisponible, optimise son assimilation par l'organisme.
Sa richesse et la qualité de ses minéraux et de ses oligoéléments, associés à son action alcalinisante, expliquent l'intérêt du lithothamne dans l’ostéoporose et la santé des os et des cartilages.
Lithothamne et digestion
Sa grande richesse en minéraux notamment magnésium stimule le transit intestinal, jouant de plus un rôle anti-acide sur les muqueuses digestives. Sa richesse en fer favorise la formation de l'hémoglobine, favorisant l’oxygénation cellulaire.
Lithothamne et fatigue: Son action reminéralisante, sa richesse en oligoéléments anti-oxydants justifie que le lithothamne soit utilisé en complémentation dans la fatigue chronique fonctionnelle, les états de stress, la nervosité, les troubles du sommeil.
Utilisation diététique du lithothamne :
1- Reminéralisation et prévention de la spasmophilie
2-Renforce les défenses immunitaires par ses oligoéléments et particulièrement son magnésium et son sélénium.
3- Stimule naturellement le transit intestinal
4- Action anti-acide pour les muqueuses de l'estomac: indiqué comme adjuvant dans le traitement des gastrites, aigreurs, etc. De plus, cette algue esttrès alcaline, son pH est de l’ordre de 9, ce qui lui permet de soulager l’estomac et l’œsophage des aigreurs et de l’acidité. Mais surtout cette alcalinité lui permet de lutter contre l’acidose qui est une des causes les plus importantes de nos maladies modernes.
5- Favorise la formation de l'hémoglobine par sa richesse en fer et prévient l'anémie
Ce produit naturel marin est un remarquable régulateur organique que je conseille afin d’apporter les éléments essentiels dans le programmeanti-vieillissement «Résistance anti-âge», l'ostéoporose et pour une revitalisation générale complète.
Conseils d’utilisation
Où le trouver? En pharmacie, parapharmacie et magasins de produits biologiques.
Prix très abordable.
Comparez les prix et choisissez le meilleur rapport qualité/prix.
Nombre de gélules, poids par gélule. C’est un produit 100% naturel et la marque n’ajoute rien. Evitez les mélanges pour savoir ce que vous achetez.
Présentation:
En poudre micronisée: 1 à 2 cuillerées à café par jour (1 à 2 g)
En gélules : 2 gélules 2 à 3 fois par jour (au cours des repas) avec un grand verre d'eau (2 à 3 g)
Contre-indication, précautions d’emploi:
Ne pas associer au vinaigre ni à des boissons acides. Ne pas consommer lors d'un régime strict sans sel (contient du sodium).
*Sources(analyse des composants) : Agrimer, Valorimer